Salle de bain: suite des travaux (doublage murs, plomberie)

Rédigé par immo - - Aucun commentaire

Pour remplacer la baignoire par un bac de douche de 140cm, j'ai choisi de doubler les murs en panneaux de rénovation. Collage sur le vieux carrelage sur le mur du fond et création d'une nouvelle paroi côté droit afin de faire passer la plomberie, les évacuations et l'électricité. Fermeture par une cloison côté gauche pour que la largeur totale fasse 140cm, soit la longueur du futur bac de douche.

La nouvelle cloison va cacher les tuyaux ainsi que l'ancien mur, que je laisse tel quel. La plomberie est réalisée en tuyaux multicouche, super matériau, que l'on peut plier à la main. Les raccords sont sertis avec une pince spéciale. Aucune soudure à faire !

Les panneaux de rénovation sont collés à la colle C2 sur le mur du fond, après griffage et application d'un primaire d'accrochage.

La plomberie et les évacuations vont passer sous le bac de douche.

Toutes les cloisons terminées.

Salle de bain: plafond neuf avec panneaux d'aménagement et spots

Rédigé par immo - - Aucun commentaire

Quitte à refaire la salle de bains, autant avoir un éclairage moderne avec des spots. Cela n'est pas très compliqué pour qui sait un peu bricoler... surtout avec Youtube et ses videos, qui permettent de tout apprendre à faire ...Donc je me suis lancé dans l'ossature métallique; beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Pour les plaques, je devais les monter par l'escalier au 4ème étage, j'ai donc opté pour des panneaux légers du type "jackon" qui vend ses produits sous la marque Qboard chez Bricodépot ou Bricomarché. Ca se découpe au cutter, sans aucune salissure ni poussière ! et c'est hyper léger ! Voici quelques photos:

 

Studio 4 : démontage salle de bains

Rédigé par immo - - Aucun commentaire

En parallèle du reste, et pour varier les plaisirs, j'ai commencé à démonter la salle de bains. C'est du costaud ! Tablier de baignoire en béton, pieds scélés dans la dalle..grosse galère à enlever, et en plus très lourde: c'est de la fonte émaillée. Pour la tuyauterie, c'est du tout-cuivre, même les évacuations !

Studio 4: cuisine, les saignées pour l'électricité

Rédigé par immo - - Aucun commentaire

Actuellement, il n'y a qu'une arrivée électrique pour le four, le frigo et une en haut du plan de travail. Il y a aussi une arrivée derrière les éléments hauts. Le repiquage vers la Sbd pour le lave linge est fait en apparent... Afin de rendre ça plus propre et fonctionnel, le plan est le suivant:

- four Micro-ondes: garder la prise actuelle
- frigo: se repiquer sur le MO par une saignée
- Lave-linge: se repiquer sur frigo, avec saignée puis percement du mur
- Plan de travail: repiquer deux prises sur l'arrivée plan de travail par des saignées
- Ajouter un interrupteur plan de travail pour commander un circuit à l'arrivée derrière meubles hauts

La cloison étant en briquettes, les saignées ne sont autorisées que verticalement. Pour passer les gaines en horizontales, il faut faire des trous ponctuellement et passer dans les cavités en cassant le moins possible.

Saignées réalisées:

Après rebouchage sommaire:

La phase suivante sera de nettoyer tout le mur en décapant les vieilles peintures qui partent en s'ecaillant, puis finition platre et peinture. Même si ça ne se verra pas, j'aime bien quand tout ce qui ne se voit pas est "sain" :-)

maj 1/6/2021: après ponçage et une couche de sous-couche:

Fil RSS des articles de cette catégorie