Timeline investissement

top

Economiser sur un prêt: le "best practice" par l'expérience

​Lors d'un achat, il est recommandé de courir les banques pour trouver le prêt le plus intéressant... Meilleurtaux.com et autres courtiers peuvent donner un bon support. Mais attention, les taux qu'ils donnent sont souvent des taux nominaux 'brut' de fonderie et non desTAEG. Ils n'incluent pas de frais de dossier, de frais de Credit logement, de remboursement anticipé....

Lire la suite

CAF: Télédéclarer les loyers de vos locataires

J'ai eu la surprise cette semaine de recevoir un courriel de la CAF qui me propose de mettre à jour le statut de mes locataires touchant une aide au logement. (toujours locataire, parti etc...). Ceci afin de faciliter la gestion des aides au logement. Le mail contient un numéro d'utilisateur et un mot de passe pour le site qlweb-caf.fr . Après un mail de validation et le changement de votre mot de passe, cela prend 1 minute de mettre à jour la fiche de chaque locataire.

Lire la suite

LMNP et CFE: déclaration initiale 1447C

La location en meublé nous contraint de payer la CFE. Même si on est exonéré l'année de création de l'entreprise, il faut quand même remplir la déclaration initiale N°1447C, que j'ai reçue cette semaine. Le cadre A1 (identification de l'entreprise) est pré-rempli, avec le nom, l'adresse de la location, le numéro de SIRET, de l'activité (6820A). Dans le cadre A3, j'ai coché les cases "Création d'établissement" et "Début d'activité".

Dans le cadre B1, on reporte la date de création de l'entreprise (date que j'avais remplie dans le Poi). Pas de salariés. Je reporte le montant perçu en loyer + charges en 2017 en case 6. De juin à décembre, 7 mois d'exploitation (case 7), puis l'ajustement à l'année en 8.

En B2, on entre le nombre de semaine exploitées en 2017 et estimées en 2018.

Dans le cadre C, on entre les infos sur le bien mis en location, avec l'adresse, superficie etc...

Lire la suite

Location à un étudiant: aides au logement

Le studio étant loué dès le mois de juin, je me pose des questions sur les aides dont peut bénéficier la locataire pour aider sa famille financièrement. Notre studio n'étant pas conventionné, nous avons cherché plus d'infos sur internet et le site de la CAF: la locataire peut demander l'ALS (l'APL est réservée aux bien conventionnés). C'est au locataire de faire la démarche sur le site de la CAF.

Lire la suite