Timeline investissement

Location

Locataire sans garant: la solution VISALE

Nous avons trouvé un locataire étudiant-stagiaire pour le studio 3, mais celui-ci est étranger et il n'est pas possible d'avoir un garant solidaire. Nous avons donc opté pour la garantie VISALE. 100% gratuite. Il permet dans notre cas, en province, une garantie de cautionnement d'un loyer jusqu'à 600€ sur 36 mois. Les démarches sont simplissimes et toutes en ligne. Grosso-modo, les étapes sont les suivantes:

1) Le futur locataire fait une demande de Visa sur Visale.fr puis vous fournit son numéro de Visa (48h)
2) Vous vous inscrivez sur Visale.fr pour demander un contrat de cautionnement
3) Vous renseignez/vérifiez le Visa du futur locataire et les infos sur votre logement
4) Vous validez votre contrat instantanément​ et pouvez le  télécharger
5) Vous pouvez signer votre bail

Attention:

- Il ne faut pas avoir déjà signé le bail.
- il ne faut pas que vous ayez une assurance contre les loyers impayés.
- De même, vous ne pouvez pas demander à votre locataire une caution solidaire.

Un peu plus d'informations issues du site internet visale.fr:

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre bien ?
La garantie Visale est pour vous...

UN GAGE DE TRANQUILLITÉ
Visale s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans, les salariés nouvellement  mbauchés ou en mobilité professionnelle.
La garantie prend en charge tous les impayés de loyers, charges comprises, pendant toute la durée du bail et dans la limite de 36 mensualités*, ainsi que les dégradations locatives**.

UNE SOLUTION 100 % WEB ET RAPIDE
Vous obtenez votre contrat de cautionnement en quelques clics et effectuez toutes vos démarches depuis votre espace personnel.
Dès qu’un impayé est déclaré, vous êtes réglé rapidement. Action Logement se charge ensuite de recouvrer la créance de votre locataire et d’engager, éventuellement, la résiliation du bail.

UNE EFFICACITÉ DÉMONTRÉE
Visale, c’est 3 ans d’expérience et déjà plus de 100 000 contrats signés grâce à la confiance de nos clients bailleurs.
Visale, c’est une garantie certifiée par Action Logement, acteur engagé en faveur de l’accès et du maintien dans le logement des salariés, depuis plus de 60 ans.
Lire la suite

Studio 3 - prêt à louer

Ca y est, le studio est prêt. Après un mois de mai très chargé, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous en occuper. Mais c'est enfin terminé. 

Nous avons mis une annonce sur Leboncoin vendredi et avons une visite prévue samedi prochain ainsi que deux autres contacts.... il s'agit souvent d'étudiants, donc il est encore un peu tôt pour avoir beaucoup d'appels... Mais comme on dit, il suffit d'un !

Je ferai le point d'ici la fin de semaine prochaine.

Lire la suite

CAF: Télédéclarer les loyers de vos locataires

J'ai eu la surprise cette semaine de recevoir un courriel de la CAF qui me propose de mettre à jour le statut de mes locataires touchant une aide au logement. (toujours locataire, parti etc...). Ceci afin de faciliter la gestion des aides au logement. Le mail contient un numéro d'utilisateur et un mot de passe pour le site qlweb-caf.fr . Après un mail de validation et le changement de votre mot de passe, cela prend 1 minute de mettre à jour la fiche de chaque locataire.

Lire la suite

Signature du premier bail

Nous avons signé le premier bail du studio dimanche 28 mai, pour une location dès le 1er juin 2017. Il s'agit d'une étudiante habitant à 1h30 de route qui a eu un coup de coeur pour sa rentrée mi-aout. Elle a souhaité le louer dès maintenant pour être sûre de l'avoir.

Lire la suite

Location à un étudiant: aides au logement

Le studio étant loué dès le mois de juin, je me pose des questions sur les aides dont peut bénéficier la locataire pour aider sa famille financièrement. Notre studio n'étant pas conventionné, nous avons cherché plus d'infos sur internet et le site de la CAF: la locataire peut demander l'ALS (l'APL est réservée aux bien conventionnés). C'est au locataire de faire la démarche sur le site de la CAF.

Lire la suite