Lorsque l'on loue en LMNP dans des copropriétés, on est habitué à payer les charges tous les trimestres. Depuis 2017, nous devons alimenter par la même occasion un fond de travaux (loi ALUR).

Lorsque l'on loue en LMNP dans des copropriétés, on est habitué à payer les charges tous les trimestres. Depuis 2017, nous devons alimenter par la même occasion un fond de travaux (loi ALUR).
J'ai commencé mon activité de LMNP en juin 2017 avec mon premier studio. Pour cette première année d'activité, j'étais exempté de CFE, ce qui n'est plus le cas pour 2018. J'ai donc reçu un courriel de la direction générale des finances. La date limite de paiement est fixée au 17 décembre 2018 minuit. Il suffit d'aller dans votre espace professionnel sur le site des impôts pour trouver l'avis et le payer en ligne. Pour ce premier studio, le montant à payer est de 124€, somme non négligeable, qu'il faut prendre en compte dans le rendement Net, comme les impôts...
Pour le premier bien en LMNP, j'avais envoyé le formulaire P0i, qui m'avait permis d'obtenir mon numero de SIREN. Le premier bien avait son SIRET. Afin d'ajouter mon deuxième bien (qui aura aussi son SIRET), il faut remplir et renvoyer au SIE le formulaire P2-P4i.
La location en meublé nous contraint de payer la CFE. Même si on est exonéré l'année de création de l'entreprise, il faut quand même remplir la déclaration initiale N°1447C, que j'ai reçue cette semaine. Le cadre A1 (identification de l'entreprise) est pré-rempli, avec le nom, l'adresse de la location, le numéro de SIRET, de l'activité (6820A). Dans le cadre A3, j'ai coché les cases "Création d'établissement" et "Début d'activité".
Dans le cadre B1, on reporte la date de création de l'entreprise (date que j'avais remplie dans le Poi). Pas de salariés. Je reporte le montant perçu en loyer + charges en 2017 en case 6. De juin à décembre, 7 mois d'exploitation (case 7), puis l'ajustement à l'année en 8.
En B2, on entre le nombre de semaine exploitées en 2017 et estimées en 2018.
Dans le cadre C, on entre les infos sur le bien mis en location, avec l'adresse, superficie etc...
Suite au courrier du SIE, nous avons décidé de nous inscrire dès maintenant dans l'espace professionnel du portail des impots. (https://www.impots.gouv.fr)
Suite au courriel reçu du greffe du tribunal (cf ici) faisant suite à l'envoi de notre Poi, nous avons reçu un courrier du SIE (Service des impôts des entreprises), nous donnant notre numero SIREN et nous demandant de remplir un formulaire sur notre activité.
Nous avons reçu hier un email du greffe du tribunal de commerce nous informant que notre dossier est en cours...
Maintenant que l'on a le studio, qu'il est rénové, et que le locataire est trouvé, il est temps de se préoccuper de comment démarrer l'activité de "Loueur en meublé non professionnel" (LMNP)...