Timeline investissement

Comment décoller des lames ou dalles PVC autocollantes ?

Lors de la rénovation de notre 2ème studio (à la sortie du locataire), nous avons trouvé le sol en PVC autocollant dans un état lamentable et avons dû tout remplacer.

Les lames PVC autocollantes viellissent mal, et surtout si elles ont été mal posées. Dans notre cas, les bouts avaient tendance à se chevaucher (manque d'espace de dilatation en périphérie) et la colle suintait le long des lames, si bien que toutes les saletés se collaient en grosses lignes noires et gluantes (voir photo ci-dessus).

La seule solution était d'enlever ces lames autocollantes pour remettre ensuite un autre revêtement se sol. Le décollage est déjà une épreuve redoutable, puis une fois enlevées, il reste une épaisseur de colle poisseuse qui ne sèche jamais. Il faut donc aussi s'en débarrasser. Après pas mal de tests (acétone, diluants divers), j'ai mis au point un protocole assez efficace:

  1. Déposer une bonne épaisseur de white spirit sur la zone (pas trop grande). Je vous conseille le white spirit sans odeur, car sinon au bout de quelques minutes, vous ne pourrez plus travailler tellement ça monte à la tête.
  2. Muni de gants, frotter énergiquement avec un chiffon en tournant pour dissoudre la colle et la liquéfier
  3. On se retrouve alors avec au sol une espèce de glue à motié liquide, que l'on peut ramasser avec une spatule de platrier, que l'on vide dans une vielle bouteille par exemple
  4. On recommence ensuite une passe de white spirit, on se débarrasse du reste de colle liquide de la mêe façon
  5. On rince avec de l'eau (avec des chiffons propres) puis on essuie
  6. Le sol est alors à peine collant et on peut marcher dessus sans problème
  7. On peut déposer une couche fine de revêtement spécial pour stratifié ou lame PVC à poser. Le chantier est alors propre.
  8. Ne jamais remettre de dalles ou lames collées !!!

Attention, tout cela est long et demande de la patience et de l'huile de coude. Amis feignants, passez votre tour, on bien faites-le faire à quelqu'un d'autre...

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vepwwl ?